LE MOT DU COACH : ÊTES-VOUS À L’ÉCOUTE ?
Bon début de semaine,
Un jour, je demandais à ma fille comment elle retenait si bien ce que ses professeurs lui apprenaient pendant les cours. Elle me répondit : « C’est simple. J’écoute ce qu’ils disent. ». C’était sa première façon de retenir les leçons. Dans bien des situations de nos vies, la qualité de l’écoute peut faire une différence dans nos relations et dans ce que nous faisons.
Avez-vous vécu cette situation où vous êtes insatisfait d’un service ou d’un produit ? Vous vous trouvez devant l’employé responsable de vous répondre ou au téléphone avec cette personne. Lorsque cette personne vous écoute vraiment, qu’elle manifeste de l’intérêt pour votre situation, cette personne a déjà résolu une grande partie de votre problème. La suite n’est qu’une modalité. Être à l’écoute, c’est d’abord être attentif à la personne, à ce qu’elle ressent, à sa façon d’exprimer.
Je constate comment c’est difficile par moments de me dégager de mes préoccupations pour devenir disponible à l’autre personne. J’observe comment nous pouvons écouter de façon machinale. Dans les milieux de travail, j’ai réalisé qu’à force de côtoyer les mêmes collègues, les personnes s’habituent à leur conversation, leur manière de faire et les catégorise. On finit par ne plus les écouter. On les entend à partir de la catégorie dans laquelle on les a classés. Au contraire, je vois des gens qui ont développé cette écoute qui leur fait saisir ce qu’il y a de spécifique dans chaque communication, même avec des collègues de longue date.
Le travail en équipe demande d’être attentif. Pas seulement aux autres, mais aussi à ce qui se passe. Être à l’écoute demande une forme d’engagement dans ce que nous faisons. Être à l’écoute est un entraînement. Un entraînement à sortir de nous-mêmes, de notre bulle privée. Dans les organisations de travail, on favorise de plus en plus le développement de cette attitude.
Un excellent conseiller à la vente me confiait un jour, que l’essentiel de sa tâche consistait à écouter. Poser quelques questions pour aider à préciser, mais surtout écouter attentivement ce que disait son client. Là était le secret de sa réussite.
Un dernier exemple, celui de Sophie Brochu, présidente de Gaz Métro, qui interviewait cette semaine le président Obama, après son allocution, à Montréal. Elle exprimait à une journaliste son sentiment dans ces termes : « Il y a quelque chose de puissant en lui. Quand tu lui parles, tu es certaine d’être la personne la plus importante à ses yeux à ce moment-là. »
Cette semaine, je vous invite à regarder comment vous êtes à l’écoute dans vos relations avec les autres et à découvrir peut-être une chose qui vous empêche de l’être.
Bon entraînement.
Ronald Young, coach d’affaires
Young Coaching