MON PARCOURS
LA QUESTION DU SENS A TOUJOURS ÉTÉ AU CŒUR DE MON PARCOURS
Des arts plastiques au design, de la théologie à la communication, du marketing au coaching, j’ai découvert comment trouver le pourquoi donnait de la puissance dans l’action. Trouver le sens donnait accès à la valeur de ce que je faisais.
C’est en faisant le bilan de ces étapes que j’ai réalisé que nous cherchons tous à donner du sens à notre vie. Parfois, nous nous trompons en cherchant du sens à tout prix. Mais en étant attentif, nous découvrons ce qui nous motive vraiment, nous touchons à notre désir qui nous pousse en avant et qui nous fait déployer nos forces et nos talents.
Ces 15 dernières années j’ai expérimenté dans le coaching, la puissance d’être accompagné pour trouver notre voie. C’est ce qui me permet maintenant de le faire pour d’autres. J’ai saisi qu’au-delà des apprentissages et de l’atteinte des résultats, ce que j’avais apporté le plus à mes clients c’était de les supporter à trouver leur voie. Réaliser les projets qui leur tenait à cœur et s’accomplir comme personne. Je les ai aidé à devenir le leader qu’ils voulaient être, le professionnel qu’ils aspiraient à devenir, l’entrepreneur qu’ils rêvaient d’être, le créateur qu’ils étaient profondément.
COMMENT PRODUIRE DES RÉSULTATS QUI ONT DU SENS POUR NOUS?
C’est cette question qui est toujours présente en arrière-plan, même lorsque nous nous entraînons dans des habiletés concrètes de gestion comme la gestion du temps, la planification, la délégation ou le suivi. Quel est le sens des actions que nous faisons?
Nous avons une certaine idée de ce que devrait être notre vie, du sens que nous voulons lui donner. Pourquoi nous sommes-nous engagés dans cette aventure? C’est en faisant le point sur les actions que nous faisons qu’apparaît progressivement ce qui est vraiment important pour nous.
LE SENS, C’EST LE MOTEUR DE NOS ACTIONS
Nous atteignons des objectifs, des buts, avec efficacité parce que notre pourquoi est devenu puissant, parce que ce que nous faisons a du sens pour nous. Sans cette boussole essentielle, nous sommes agités de l’intérieur et nous devenons en réaction. Nos actions ne sont pas ajustées.
Dans le coaching, j’entraîne les individus en entreprise à passer de l’agitation à une action ajustée à ce qu’ils veulent vraiment. C’est ce parcours que j’ai fait pour moi-même.