CE QUI PERMET D’AVANCER
Bon début de semaine,
Vivez-vous actuellement une situation complexe qui ne trouve pas d’issue ? Ce genre de situation a plusieurs causes ou ce sont différents facteurs qui ne sont pas clairement identifiés qui bloquent. Ce genre situation a tendance à détériorer le climat tant qu’on ne trouve pas de solution. Elle pose un défi à nos équipes. Elle teste leurs compétences mais surtout leur attitude.
Dans une organisation, un problème complexe cause une panne prolongée. On ne s’entend pas au départ, sur les causes. Donc, on propose différentes solutions qui ne font pas l’unanimité. Pourtant, les membres de l’équipe sont compétents. Mais ils commencent à en douter, plus le problème persiste.
Comment surmonter ce problème ? Comment arriver à proposer une solution qui tiendra la route ?
Des situations peuvent être complexes.
Il est important de prendre le temps de voir clairement la situation
et de s’entendre sur une façon d’agir.
Vous vivez ou avez vécu une situation de ce genre dans votre vie d’organisation? Une situation qui reste sans solution. Vous y prêtez attention. Vous prenez l’initiative de faire des actions pour débloquer la situation. Puis, devant le résultat qui ne se produit pas, face à la résistance des gens impliqués, vous laissez aller. Vous démissionnez. Et vous ne vous sentez pas très bien d’agir ainsi, mais vous ne savez pas comment faire autrement.
Quel pourrait être l’issue d’une situation de ce genre ? Voici des pistes pour tenter de retrouver un début de piste de solution :
1. Êtes-vous prêt à reprendre l’initiative de vous concerter ?
2. Vous êtes-vous dit clairement en équipe la situation que vous vivez ?
3. Avez-vous échangé sur les impacts que cette situation vous faisait vivre ; vous, votre équipe, vos clients, vos partenaires ?
4. Êtes-vous prêts à prendre responsabilité ensemble de trouver une piste pour en sortir ?
5. Vous faites-vous un plan d’action ?
6. Êtes-vous engagés à maintenir vos actions jusqu’à la résolution de la situation ?
Si vous êtes en réaction, que vous avez une opinion négative des personnes impliquées, que vous êtes pessimistes ou résignés face à la situation, vous ne ferez pas partie de la solution. Vous devez abandonner votre attitude et adopter une attitude d’ouverture. Vous devez tendre à rapprocher les personnes, à les faire travailler ensemble, à la recherche d’une solution.
Cette semaine je vous invite à regarder votre attitude face à une situation qui perdure.
Bon entraînement.
Ronald Young
Coach en entreprise