QUAND LA CONVERSATION CRÉE L’ÉQUIPE
Vous avez sans doute dans vos souvenirs, une scène de film dans laquelle un héros ou une héroïne, au moment le plus dramatique de l’histoire, se lève et s’adresse aux personnes qui sont avec lui dans l’aventure afin de leur redonner espoir. Héros ou héroïne improvisé, le discours redonne espoir, galvanise les gens, les incite à se réunir et à faire front commun devant l’adversité. En quoi ce genre de scénario fabriqué de toute pièce concerne nos milieux de travail?
Bâtir un espace pour l’équipe est une des tâches essentielles du leader. La communication d’équipe est un moyen d’inclure tout le monde dans un même espace de conversation.
Le ou la responsable d’un groupe de travail peut très bien s’acquitter de ses tâches de support envers ses gens. Cette personne peut s’assurer que chacun joue son rôle et contribue à la réussite du groupe. Les gens peuvent être engagés à divers degrés envers l’équipe mais cela ne crée pas nécessairement un esprit d’équipe.
Au-delà des communications faites un à un, malgré les communications par courriel à l’intention de tous, il se peut qu’il manque un espace d’équipe. Le leader qui s’adresse à l’équipe crée par le fait même un espace de conversation propre à son équipe. Le fait d’être entendu par tous inclut chacun.
La communication crée un espace qui peut être inclusif pour les membres d’une équipe.
J’attache une grande importance à la qualité de la conversation dans l’accompagnement que je fais des leaders et des équipes. Bien employée, la conversation construit un lien fort et des rapports durables entre les individus au sein d’une unité de travail.
Sans espace pour l’équipe, chaque personne est séparée de l’ensemble.
Où en êtes-vous sur ce point :
1. Quelle est la dernière fois où vous vous êtes adressés à votre équipe ou, en tant qu’équipier, votre responsable s’est adressé à votre groupe?
2. En tant que dirigeant, vos communications aident-elles à bâtir un espace d’équipe?
3. Connaissez-vous les défis des autres équipes de travail de votre organisation?
4. Qu’est-ce que vous auriez aimé apprendre par votre responsable plutôt que par les conversations informelles dans l’équipe?
L’habileté à utiliser la conversation et les moyens de communication pour créer un espace d’équipe est une chose qui s’apprend. C’est ce que j’enseigne aux personnes qui exercent un rôle de leader et de direction.
Cette semaine, je vous invite à observer comment les conversations peuvent bâtir ou nuire à l’esprit d’équipe dans votre milieu de travail.
Bon entraînement.