POURQUOI VOUS DEVEZ CONNAÎTRE VOTRE ÉQUIPE
Mon travail d’accompagnement des individus et des équipes dans les organisations me fait constater à quel point la qualité du lien du leader avec son équipe fait une grande différence sur le résultat. Le climat de travail en dépend beaucoup. Saviez-vous qu’un climat de travail positif influence jusqu’à 30% le résultat de l’équipe, selon des études récentes?
J’aime observer les manières de faire des équipes de sport professionnel. Ils sont un peu à l’image de ce que nous vivons dans les organisations. Une des choses que je note, c’est l’impact d’un environnement positif sur les résultats. Ce sont souvent les équipes les plus soudées qui se rendent au bout et remportent les honneurs.
Nos organisations peuvent ressembler à ces clubs sur cet aspect. Le leader qui apprend à connaître chaque membre de son équipe réussit mieux dans son rôle de support. Connaître les forces de chaque personne, savoir ce qui la motive au travail, identifier les défis qui la stimulent et ses aspirations va rendre le leader plus apte à créer une synergie d’équipe.
Un membre d’une équipe va s’investir davantage lorsqu’il sait que le leader est derrière lui, qu’il reconnaît son effort et le supporte dans la réussite de ses tâches. Ces aspects contribuent à la qualité du climat de travail.
Le leader est au service de son équipe.
Bien supporter son équipe lui permet de réaliser ses projets au-delà des attentes.
Lorsque des difficultés surgissent dans une organisation, on peut être tenté de trouver des causes extérieures ou chercher des coupables. En regardant d’abord la qualité des relations au sein des équipes et le climat que cela entraîne, les responsables auront plus de facilité à remonter à la source des problèmes.
Le climat de travail fait partie des facteurs d’attraction
d’une organisation.
Où en êtes-vous sur ce point :
1. Si vous êtes leader, que connaissez-vous des membres de votre équipe? Si vous êtes membre d’une équipe, que sait votre leader de vous?
2. Confiez-vous les tâches en fonction des forces et des intérêts des personnes?
3. Dans votre équipe, favorisez-vous la reconnaissance des membres de votre équipe?
4. Comment qualifieriez-vous le climat de travail dans votre organisation?
Pour un leader, apprendre à connaître son équipe est la première de ses tâches. C’est que j’enseigne aux jeunes leaders que j’accompagne. Si vous souhaitez bien développer vos jeunes leaders, inscrivez-les dans le programme coaching d’équipe de direction que j’offre.
Cette semaine, je vous invite à faire le point sur la qualité des relations au sein de votre équipe ou de votre bureau et les leaders.
Bon entraînement!