LES IMPACTS DE NOS DÉCISIONS
Bon début de semaine,
Avec les responsabilités de votre travail viennent bien sûr, les décisions à prendre, les choix à faire. Lorsque vous le faites, êtes-vous présent aux impacts que cela aura sur vos collègues, votre équipe, vos clients ou vos partenaires ?
Je constate que lorsque nous sommes concentrés sur la tâche à faire, l’échéance à rencontrer, le résultat à produire, nous ne sommes pas nécessairement présents à l’impact des décisions que nous prenons dans l’action. Des effets non désirés peuvent apparaître après coup ; un collègue n’est pas au courant que notre décision aura un impact sur son travail ; un client se sent désavantagé par rapport à une décision du service à la clientèle ; un partenaire se sent ignoré…
Plus nous avons de pouvoir de décision dans notre rôle, plus les impacts seront importants. Si nous ne prenons pas les moyens pour les prévenir, nous les constaterons après coup. Le risque est plus présent lorsque nous gérons constamment dans l’urgence ou le court terme. Il le sera aussi si nous n’améliorons pas nos façons de faire, nos processus qui occasionnent des inconvénients ; une mauvaise planification, des suivis irréguliers, une communication incomplète… Et surtout, ce risque de connaître des impacts importants surviendra si nous ne travaillons pas en équipe.
Travailler en équipe implique de donner une voix à chaque membre et de l’écoute pour leur point de vue. Que ce soit une unité de travail ou une équipe de direction, la différence des points de vue, des sensibilités, nous rendra davantage conscients des impacts possibles.
Voici un questionnement simple pour constater votre degré de conscience des impacts de vos décisions :
1. Êtes-vous porté à décider seul ?
2. Êtes-vous ouvert à un point de vue différent du vôtre lorsque vous consultez ?
3. Informez-vous les gens concernés de vos décisions avant de passer à l’action ?
4. Vous souciez-vous des impacts de vos décisions ?
Penser aux impacts fait appel à cette qualité qu’on appelle la prudence. Elle ne s’oppose pas à l’audace. Elle empêche plutôt d’être téméraire et d’hypothéquer le capital de confiance de nos équipes, de nos clients et de nos partenaires. Aimeriez-vous améliorer cet aspect de votre gestion ?
Cette semaine, je vous invite à regarder quelle attention vous portez aux impacts de vos décisions.
Bon entraînement.
Ronald Young
Coach en entreprise