LE MOT DU COACH : OÙ SE CRÉE LE FUTUR POUR VOUS ?
Bon début de semaine,
Est-ce qu’il vous arrive de penser au futur actuellement et à ce que vous pouvez faire pour le préparer ? C’est au présent que se crée le futur, mais nous courons tellement après notre temps, à court terme, qu’il n’y a plus de place pour le futur. Vos habitudes dans la gestion de votre temps vous empêchent-elles de travailler efficacement à créer ce futur dont vous rêvez ? Avec la période des vacances, votre occupation du temps va changer et laisser place au repos. Nous pouvons changer notre organisation du temps en fonction de ce que nous vivons, dans l’immédiat, mais aussi pour préparer le futur.
Je reviens sur cette question de la gestion du temps dans mes chroniques parce que je constate que ce défi est celui de tout le monde. Je réalise que dans les organisations, la maîtrise de la gestion de son temps conditionne le genre de futur que l’on peut créer.
Pourquoi faire le point sur votre façon de gérer votre temps ? Vous avez peut-être le sentiment que vous maîtrisez bien votre temps et que vous arrivez à faire ce qui est important. Mais que laissez-vous de côté, qui est important pour vous, pour une question de temps ?
Gérer son temps demande du temps ; du temps pour le penser, le planifier et le gérer. Si nous n’avons pas de temps pour penser l’organisation de notre temps, nous ne l’utiliserons pas de façon optimale. Voici quelques points à tenir compte quand on veut mieux gérer son temps :
- Constater l’utilisation actuelle de notre temps
- Choisir ce que nous voulons mettre dans le temps
- Apprendre à évaluer le temps de nos principales activités
- Diminuer les sources d’imprévus
- Avoir des actions sur le long terme
L’avantage est qu’en utilisant mieux votre temps, vous serez moins dans l’urgence et la dernière minute. Vous aurez du temps pour avancer vos projets. Vous pourrez vous concentrer sur ce qui est important pour vous. Vous disposerez aussi davantage de temps de repos et de détente.
Ce défi est tellement grand dans les organisations que j’ai créé un programme d’entraînement de groupe pour maîtriser cette habileté si essentielle pour progresser.
Cette semaine, je vous invite à regarder ce qui vous coûte le plus dans votre organisation du temps.
Bon entraînement.
Ronald Young, coach d’affaires
Young Coaching