LE MOT DU COACH : À QUOI SERT D’APPRÉCIER ?
Prenez-vous le temps d’apprécier ou êtes-vous plutôt porté à voir le côté négatif des choses ? L’été se prête bien à l’exercice d’apprécier. Sans doute, le fait de ralentir peut nous aider. Pourquoi est-ce si important ? Apprécier nous fait cultiver une qualité importante qui nous supporte dans tous nos projets et notre vie.
Combien de choses tenons-nous pour acquises ? À ne pas apprécier, nous finissons par les perdre de vue. Nous oublions d’apprécier ces choses à leur juste valeur, à chaque jour. Lorsque nous n’apprécions pas, nous vivons la plupart du temps dans l’insatisfaction. Nous sommes tournés vers le passé ou tendus vers l’avenir, tantôt dans le regret, tantôt dans l’inquiétude.
Nous ne pouvons apprécier ce qui se passe parce que nous ne sommes tout simplement pas dans le moment présent. Et c’est seulement là que nous avons le pouvoir d’apprécier. Voici quelques pistes pour vous lancer dans l’expérience :
- Prenez quelques minutes le matin pour apprécier le fait que vous êtes en vie.
- Remerciez pour les personnes qui sont dans votre vie, pour les biens que vous avez.
- Arrêtez-vous un moment pendant la journée et soyez présent à ce que vous vivez.
- Prenez le temps d’apprécier le paysage, la musique que vous écoutez ou la présence d’un proche
Chaque fois que je prends le temps d’apprécier, je deviens présent à la valeur des choses, à ce que je vis. Et plus j’apprécie, plus la valeur augmente, plus je suis engagé dans ma vie. Le bénéfice d’apprécier est aussi de mettre un frein à l’insatisfaction.
C’est une attitude qui soutient le sentiment que notre vie est pleinement satisfaisante. On ne peut créer de la valeur en étant constamment dans l’insatisfaction. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai créé le programme Parcours de sens. Il sert à retrouver la valeur dans notre vie.
Cette semaine, je vous invite à augmenter l’appréciation dans votre vie.
Bon entraînement.
Ronald Young