JUSQU’OÙ VA LA TRANSPARENCE DANS VOTRE ORGANISATION?
Dans une ère de communication ouverte, où les médias sociaux font circuler les nouvelles à la vitesse de l’éclair, la transparence est devenue une façon incontournable pour les organisations de réagir à l’information qui la concerne. Ceci a un impact aussi à l’intérieur des organisations. Les employés s’attendent à ce que les dirigeants soient transparents dans leur management.
Pour les dirigeants, les responsables d’équipes, les gestionnaires, l’enjeu de la transparence conditionne toutes les actions. Mais qu’est-ce que la transparence?
Sur le plan relationnel, on associe la transparence à la franchise. Le responsable doit être franc avec les membres de son équipe pour susciter leur loyauté. Leur donner l’heure juste sur la valeur de leur travail, leur capacité à travailler en équipe, par exemple. Cet élément fait partie des attitudes qui favorisent un lien de confiance.
La transparence est un facteur déterminant de la qualité de la relation. Il contribue à établir et à maintenir la confiance.
On va associer aussi la transparence au fait de ne pas cacher d’informations qui concernent les membres d’une organisation et de les tenir informés de façon générale, sur ce qui concerne la vie de l’entreprise et ce qui s’en vient.
La divulgation des résultats financiers et ce qui entoure la rémunération fait l’objet de discussions, selon les organisations. Est-ce que la transparence doit aller jusque-là? Les nouvelles générations demandent plus de transparence à ce niveau, ce que leurs aînés n’ont pas toujours connu. Chaque organisation doit trouver sa réponse en ce qui concerne les informations sensibles.
La transparence contribue à créer un climat positif dans une organisation.
Lorsqu’il y a des secrets industriels de conception et de fabrication, la question de la transparence en est plutôt une de communication claire des règles à respecter à l’interne pour protéger ces secrets.
Je regarde avec les leaders la façon dont s’exerce la transparence dans leur organisation. Je les amène à distinguer comment la transparence vit pour eux-mêmes. Nous regardons aussi comment elle vit dans leur organisation et ce qu’elle apporte à la relation avec leur équipe et au climat de travail.
Pour vous, comment vit la transparence?
1. Être transparent signifie quoi pour vous? À votre travail? Dans votre vie personnelle?
2. Quelles sont les réserves que vous avez à propos de la transparence?
3. Diriez-vous que la transparence est présente dans votre milieu de travail?
4. En tant que leader ou gestionnaire comment la transparence se traduit-elle dans l’organisation? Dans vos relations?
Cette semaine, je vous invite à constater quels bénéfices vous retirez de la transparence.
Bon entraînement.