COMMENT VIT LA LOYAUTÉ DANS VOTRE ORGANISATION?
On est porté à associer la loyauté d’un travailleur à la durée de son parcours dans une organisation. Lorsqu’un membre de l’équipe quitte, on peut être porté à se questionner sur sa loyauté.
La question se pose de plus en plus, maintenant qu’on voit une mobilité importante des travailleurs. Le contexte de plein emploi n’oblige plus une personne à rester, par peur de ne pas trouver d’emploi ailleurs. On accuse particulièrement les nouvelles générations d’avoir moins de loyauté envers leur employeur. Mais est-ce le cas?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent amener un/une travailleur/euse à quitter une organisation, comme il peut y en avoir autant qui entraînent une organisation à remercier un employé; recherche de nouveaux défis, contexte d’épuisement, délocalisation familiale, changement de carrière, etc. Doit-on parler absolument de loyauté lorsque ces situations se produisent? À qui doit-on être d’abord loyal?
La loyauté suppose un engagement d’agir de part et d’autre pour le meilleur de soi et de l’autre partie.
Des organisations ont créé des conditions qui favorisent la loyauté de leurs membres. Elles donnent ainsi des raisons à leurs employés de continuer à se développer chez eux; une relation de confiance, un milieu de travail agréable, une vie de groupe stimulante, des défis stimulants, des possibilités de progression, des horaires souples, etc. Et cela est vrai aussi pour les nouvelles générations de travailleurs. Ces organisations se méritent la confiance et la loyauté de leurs membres par leur façon de prendre soin de leur monde.
Mais pourquoi des gens quittent? La première loyauté, ne serait-elle pas d’abord envers soi-même? J’ai la responsabilité d’agir envers moi pour le mieux. Je suis responsable de moi. Si je suis dans une situation qui a un impact négatif sur moi, j’ai la responsabilité de quitter cette situation ou de la résoudre, par loyauté envers moi. Cela ne signifie pas que je n’ai aucune loyauté envers l’autre partie. Si je sais être loyal envers moi, je pourrai être loyal envers d’autres. En m’assurant d’être dans de bonnes conditions pour l’être envers moi, alors je pourrai l’être pour d’autres. Cela n’exclut pas que nous soyons prêts, par moments, à sacrifier certaines choses ou à se sacrifier pour la cause, dans la mesure où le bénéfice est tangible.
La loyauté demande d’être honnête avec soi et avec les autres.
Dans votre équipe, votre organisation, il y a des facteurs qui encouragent la loyauté. Les connaissez-vous? D’autres n’encouragent pas cette loyauté. Sauriez-vous dire lesquels?
J’entraîne les leaders à identifier ces facteurs afin de favoriser cette loyauté. Cela n’exclut pas que des personnes partent, mais ce climat positif continuera à favoriser la vie et le développement de l’organisation.
Comment vit la loyauté pour vous et votre organisation?
1. Est-ce que je suis loyal envers mes valeurs, envers ce qui est important pour moi?
2. Si je vis une étape professionnelle exigeante, est-ce que je me respecte dans cette situation? Est-ce que je fais de bons choix pour moi?
3. Est-ce que ma loyauté envers mon organisation m’amène à chercher à contribuer pour le mieux?
4. Est-ce que je suis capable d’être vrai envers les autres lorsqu’une situation difficile se présente?
Cette semaine, je vous invite à reconnaître ce qui favorise votre loyauté envers votre organisation, votre équipe.
Bon entraînement.