CE QUE LES LEADERS NE DOIVENT PAS IGNORER AU SUJET DES VALEURS
Pourriez-vous dire si dans votre organisation, un ou une leader vit de façon excellente les valeurs de votre organisation ? Je connais des leaders qui en vivant ces valeurs ont fait croître leur organisation de façon surprenante.
Nous ne le dirons jamais assez, les valeurs sont à la base de la vie d’une organisation. On sera porté à croire que si elles sont affichées sur les murs d’une entreprise, c’est qu’elles sont vécues. Vous l’avez peut-être déjà constaté, il y a parfois un écart important entre ce qui est affirmé et ce qui est vécu.
Pourtant, ces valeurs sont une sorte de ciment qui réunit la diversité des individus et des métiers, dans une organisation. Comment on réussit à les faire vivre, non seulement par les leaders mais aussi par l’ensemble des équipes ? Les leaders ont une responsabilité particulière dans l’appropriation de ces valeurs par les membres d’une organisation et leur application dans la vie de tous les jours.
Le leader, peu importe son niveau de responsabilité, doit trouver un lien fort entre ses valeurs personnelles et celles de son organisation. S’il y a trop d’écart, il pourra difficilement les refléter dans ses décisions et ses actions. Les membres de son équipe seront sensibles à cette différence d’attitude et mettront en doute la pertinence de ces valeurs.
Un candidat ou une candidate peut être attiré par une organisation à cause du climat positif. Derrière ce climat, se cachent souvent des valeurs fortes vécues avec cohérence et intégrité.
Les valeurs colorent la réponse
qu’une organisation donne aux défis auquel elle fait face.
La direction doit porter une attention particulière à la façon dont ses leaders s’approprient les valeurs de l’organisation. Plus elles influenceront leurs processus décisionnels, le fonctionnement des équipes, les relations avec les clients, les fournisseurs et les partenaires, plus l’organisation gagnera en cohésion et en efficacité.
Les organisations doivent trouver une façon
de mettre leurs valeurs au cœur de leur fonctionnement.
Je vous invite à regarder comment cet enjeu se vit dans votre organisation :
1. Connaissez-vous les valeurs de votre entreprise ?
2. Est-ce que ces valeurs sont présentes dans la conversation des leaders ?
3. Identifiez une valeur et observer comment elle vit dans l’agir des membres de votre équipe et de vos leaders.
4. Comment les valeurs de votre organisation influencent les relations avec vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs, le public ?
Les valeurs se vivent souvent comme une chose acquise, quelque chose qu’on sait mais auquel on oublie de faire appel. J’entraine les leaders à s’approprier les valeurs de leur organisation et à les faire vivre dans les différents programmes que j’offre et que vous pouvez voir sur www.youngcoaching.ca/services
Cette semaine, je vous invite à observer comment vous vivez les valeurs de votre organisation.
Bon entraînement.